NOTRE MISSION
Organisme sans but lucratif œuvrant dans sa région depuis plus de 30 ans[1], Saguenéens et Jeannois pour les droits de la personne (SJDP) est un organisme voué à la promotion, la défense et le développement de tous les droits de la personne. À la différence des organismes de défense de droits catégoriels, l’organisme s’intéresse à l’universalité, l’indissociabilité et à l’interdépendance de tous les droits de la personne. Saguenéens et Jeannois pour les droits de la personne considère qu’il n’y a pas de droits mineurs parce que la garantie de l’un dépend habituellement de l’exercice des autres.
SJDP s’appuie sur la Charte internationale des droits de l’homme et autres instruments internationaux en la matière. L’organisme utilise également la Charte canadienne des droits et libertés et la Charte des droits et libertés de la personne dans la mesure où elles traduisent en droit interne, les normes internationales. SJDP adopte une approche donnant leur place autant aux droits civils et politiques qu’aux droits économiques, sociaux et culturels.
En plus de promouvoir et de protéger l’ensemble des droits et les libertés des Saguenéens et des Jeannois, l’organisme prend la défense de groupes spécifiques en raison de leur vulnérabilité. On parle entre autres des enfants, des personnes handicapées, des personnes âgées et des autochtones. De plus, les militants de Saguenéens et Jeannois pour les droits de la personne revendiquent l’inclusion des droits culturels dans la Charte des droits et libertés de la personne.
[1] De 1989 à 2014, l’organisme répondait sous l’appellation de la Ligue des droits et libertés de la personne du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
​
​
NOTRE ACTION
Véritable organisme généraliste de défense collective des droits, SJDP réalise des activités de formation sur divers enjeux. Le but étant de susciter une compréhension et une prise de conscience renforçant l’engagement en faveur des droits de la personne. Mais au-delà des indispensables actions éducatives axées sur les droits et la vie démocratique, Saguenéens et Jeannois pour les droits de la personne actualise sa mission par des activités de mobilisation sociale, une action politique non partisane et des activités de représentation.
SJDP prend position lorsque les droits de la personne sont menacés par des avis aux instances politiques. L’organisme présente ses commentaires et ses recommandations aux différents paliers de gouvernement au sujet de la mise en œuvre des lois relatives aux droits et libertés de la personne. Il produit également certains communiqués prenant position sur certains enjeux de droits. De plus, l’organisme utilise parfois les médias ou d’autres moyens afin de mobiliser les personnes pour lutter contre les violations des droits de la personne.
Selon la situation, l’organisme peut apporter son aide si les victimes veulent porter plainte à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, en utilisant le troisième alinéa de l’article 74 de la Charte des droits et libertés de la personne. Toutes ces interventions sont non partisanes et réalisées dans le cadre d’une société libre et démocratique qui est le fondement de la citoyenneté et du vivre ensemble.
Depuis le 10 septembre 2015, SJDP est reconnu à titre d’organisme de bienfaisance auprès de l’Agence du revenu du Canada.